INNOV&SEA

INNOV&SEA est une start-up créée début 2023, spin-off de l’Université Côte d’Azur, qui propose aux industriels d’évaluer l’impact de substances chimiques sur le milieu marin grâce à une gamme unique de tests d'écotoxicité marine in vitro. Cette méthode alternative aux tests sur animaux vivants repose sur des cultures cellulaires d’un invertébré marin, l’anémone de mer, Anemonia viridis, organisme indicateur reconnu des écosystèmes marins côtiers et/ou de ses algues symbiotiques. Ces cultures in vitro sont encore à ce jour les seules cultures issues d’un Cnidaire symbiotique à être disponibles dans le monde.

INNOV&SEA a démarré son activité avec l’industrie cosmétique et propose aux fabricants d’évaluer la toxicité de leurs produits, des matières premières (filtre UV, solubilisant, conservateur...) jusqu’aux produits finis (crèmes solaires, huile solaire…). L’objectif est d’accompagner les marques à écoconcevoir leurs produits en optimisant leurs formulations vis-à-vis de leur impact sur les écosystèmes marins. Ainsi, INNOV&SEA aide l'industrie cosmétique à répondre à une demande croissante des consommateurs et à rendre leur business plus durable.

Le principal élément différenciateur de l’approche d’INNOV&SEA repose sur le fait qu’à ce jour, seuls des tests sur des organismes marins vivants sont réalisés, rendant cette approche invasive et coûteuse (coûts biologiques et d’infrastructures). L’entreprise INNOV&SEA, basée sur des tests in vitro sur
cellules en culture, permet de s’affranchir de ces coûts, de n’avoir recours à aucun sacrifice
d’organismes vivants et d’assurer une excellente reproductibilité en multipliant le nombre d’échantillons testés. Leur technologie permet ainsi d’offrir un service rapide avec une réponse en moins de 20 jours.

INNOV&SEA offre la possibilité d’évaluer l’impact non seulement de matières premières, telles que les filtres solaires, mais également de produits finis, ce qui permet de considérer l’effet de la formulation cosmétique telle qu’elle sera commercialisée et donc potentiellement présente dans le milieu marin.
Enfin, l’organisme marin modèle utilisé dans ce test est un Cnidaire, une anémone de mer présente sur le littoral Méditerranéen et Atlantique : Anemonia viridis. Cette espèce est le modèle d’étude de l'équipe de recherche depuis presque vingt ans. Il s’agit d’une espèce emblématique de l’environnement marin tempéré (Méditerranée, Atlantique, Manche), proche parente du corail constructeur de récif, avec lequel elle partage sa sensibilité aux stress environnementaux, ce qui en fait un modèle d’intérêt auprès du marché des cosmétiques en France, mais également à l’étranger dans le contexte du changement climatique global actuel.

https://innovandsea.com/

"INNOV&SEA a pour vocation de proposer des solutions innovantes et éco-responsables pour
évaluer l’impact de produits industriels sur l’environnement marin et faire un suivi précis de l’état de santé des écosystèmes côtiers. Notre objectif est d’aider les professionnels de toutes les industries à rendre leur activité plus durable, mais également aux collectivités locales d’avoir un outil de biosurveillance efficace pour leurs actions de protection et conservation." - Pauline Cotinat, Présidente et co-fondatrice

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.