L'ÉCONOMIE BLEUE
En Europe, comme en France et dans le monde, l’économie «bleue» maritime , c'est à dire toutes les activités économiques liées aux océans, aux mers et aux zones côtières, ne cesse de croître, selon le premier rapport annuel de l'UE sur l'économie bleue. Les acteurs de cette « effervescence bleue » ont un triple défi dit de « transition » :(i) remplir leur rôle social (ii) sans altérer les conditions socio-environnementales qui contribuent à cet objectif social (iii) le tout dans un modèle économique viable.
Aujourd'hui et encore plus demain, la mer, les océans sont et seront le théâtre de nouvelles activités et verront l’essor de plus anciennes (ex. aquaculture). Avec la croissance de la population mondiale, une grande part de l’humanité vivra sur les zones côtières. Dans la période actuelle de crise économique et écologique, de nombreuses instances dont l’Union Européenne préconisent d’aller en mer, et de développer les activités économiques maritimes.
L’économie bleue est en marche partout dans le monde. Cependant, dans cette « effervescence bleue », prometteuse, sur un plan économique, il ne faudrait pas perdre de vue les enjeux de préservation de la mer et du littoral. Il devient impératif de protéger, préserver et de restaurer la santé des océans.
DE LA NÉCESSITÉ D'AVOIR UNE ÉCONOMIE BLEUE PLUS DURABLE...
Certaines entreprises démontrent d'ores et déjà qu’il est économiquement viable de relever ce défi : de l’éco-conception d’un produit jusqu’à la stratégie globale, développer une activité économique plus durable en faveur des océans n’est pas une contrainte mais peut se révéler être un moteur de compétitivité et de performance économique. De nouveaux secteurs de pointe sont en train d’émerger, comme les énergies marines renouvelables, des produits novateurs de santé et de cosmétique, ou encore dédiés à la protection et à la préservation des espèces marines et côtières en plus des autres activités économiques maritimes plus anciennes: pêche, aquaculture, transformation des bio-ressources marines, exploitation minière proche des côtes, transport maritime, construction navale, plaisance, tourisme, services, recherche, formation, etc.
...ET PLUS GLOBALEMENT, UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE EN FAVEUR DES OCÉANS
Au delà de l'économie bleue, d'autres acteurs, notamment économiques, réfléchissent de plus en plus aux impacts négatifs que leurs activités génèrent sur les populations, les écosystèmes, les océans, etc.
De très nombreux secteurs de l’économie génèrent des impacts négatifs pour les océans, notamment en lien avec les volumes de déchets engendrés.
Il convient donc que tous les acteurs économiques soient mobilisés pour un développement économique durable global.
Notre association s'emploie à fédérer et représenter ces acteurs qui s'engagent pour ce développement économique plus durable, en lien avec la protection des océans et des littoraux.