La Fondatrice

Raphaëla le Gouvello

Fondatrice du réseau

Raphaëla le Gouvello est une personnalité reconnue en Bretagne, en France et dans le monde pour son engagement en faveur de la protection de l'océan depuis de nombreuses années.

Sportive  accomplie en planche à voile en ayant à son actif trois traversées en solo des océans, c'est aussi une docteure vétérinaire et  universitaire, expert UICN, scientifique internationale, reconnue dans la gestion intégrée de la mer et littoral, les approches écosystémiques, et la durabilité des activités liées à la mer, en particulier l’aquaculture. Raphaëla a soutenu en 2019 une thèse sur l’économie circulaire appliquée à un système socio-écologique dépendant de la pêche, avec le laboratoire AMURE à Plouzané. Elle exerce ses activités professionnelles par son entreprise de conseils, services, expertises, recherche et développement, STERMOR, basée à Pénestin (56760), créée en 1994.

Sur une planche, comme dans ses recherches, son parcours témoigne de sa passion et de son engagement pour l'Océan, les enjeux pour le littoral tant sur un plan environnemental que  social et économique.

« Je voudrais continuer à avancer, réfléchir à plusieurs pour comprendre, et co-construire des solutions durables face aux enjeux immenses que nous rencontrons quant à l’avenir de l’Océan, de ses écosystèmes, de sa biodiversité, et celui des communautés côtières, ... Il y a tellement à faire ! »

Raphaëla est ainsi impliquée activement, dans le cadre de ses activités d’expert, dans le projet de l'UICN international, AquaCoCo “Aquaculture, Conservation and Coastal communities”, soutenu par l’Agence Française du développement, et qui a fait l'objet du film à Zanzibar “ a Common Challenge – Aquaculture and Marine Conservation”,

Film ‘A Common challenge – Aquaculture and Marine Conservation’ https://lnkd.in/ebE2Gdd (version courte) https://lnkd.in/e8TU4sJ (version longue)

Raphaëla est également membre du comité d'orientation de l'Office français de la biodiversité (OFB), ainsi que membre du collège des parties-prenantes de l'IFREMER.

Crédit photo: Antoine Meyssonnier

Crédit photo: Marcel Mochet

L'interview de Raphaëla

Retrouvez l'interview de Raphaëla le Gouvello de décembre 2022 pour "L'aire marine", la lettre d'information de l'Office français de la biodiversité consacrée au milieu marin.

Lire l'interview

Dernière publication

Vers une économie bleue régénérative : une cartographie de l'économie bleu

Comment entrer dans l'ère d'une économie positive pour l’Océan, d'une économie bleue régénérative ? À quoi devra-t-elle ressembler ?

Un récent rapport rédigé par François Simard et Raphaëla le Gouvello, Fondatrice et Présidente d'honneur de RespectOcean, marque une étape fondamentale en cartographiant l'évolution des concepts de l'économie bleue. Ce rapport propose une définition et des principes directeurs pour tous les travaux liés à ce domaine dans le monde entier.

Inscrit dans le cadre du Programme Nature 2030 de l'UICN, ce rapport promeut une économie bleue régénérative en favorisant des écosystèmes marins prospères et une utilisation durable des ressources océaniques. Le modèle de l'économie bleue régénérative sera basé sur les principes de l'approche écosystémique, respectant les droits des nations et des communautés côtières, dans une approche inclusive et de "justice bleue".

📄 Voici la définition proposée : L’économie bleue régénérative est un modèle économique qui combine la régénération et la protection rigoureuses et efficaces de l’Océan et des écosystèmes marins et côtiers, avec des activités économiques durables et décarbonées liées à la mer, ainsi qu'une prospérité équitable au service des populations et de la planète, aujourd’hui et demain.

En réorientant les financements vers des pratiques régénératives, en développant des bases scientifiques solides, et en encourageant une gouvernance transparente et inclusive, ce rapport vise à transformer notre approche de la conservation des océans. 

Consulter le rapport

Le webinaire

Retrouvez l'enregistrement du webinaire qui s'est tenu le 1er avril 2020 avec l'intervention de Raphaëla le Gouvello.

En pleine crise sanitaire du COVID-19, Raphaëla le Gouvello, Fondatrice et Présidente de l'association RespectOcean, est revenue sur ses expériences de confinement volontaire lors de ses traversées des océans en planche à voile. Entre confinement à la maison, ou confinement dans une planche à voile en solo au milieu d'un océan, Raphaëla a livré ses souvenirs, réflexes et a fait part de ses réflexions sur les similitudes et les différences entre son expérience et le confinement sanitaire imposé à la population française et mondiale.

"Face à cette période difficile, en écoutant les uns et les autres, en me posant moi-même certaines questions, de nombreux souvenirs de mes traversées océaniques en planche à voile, en solitaire, me sont revenus, car ils ont toujours été là, si intensément ancrés au fond de moi-même. Je me propose de vous les partager, d'échanger avec vous, et peut-être contribuer à vous apporter à distance un grand bol d'air marin, pour vivre au mieux ce moment particulier, cette drôle de traversée dans laquelle nous sommes engagés !" Raphaëla le Gouvello

cliquez pour agrandir

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.