En octobre 2021, l'engagement de RespectOcean a été reconnu au titre du programme "Partenaires engagés pour la nature" (PEN) de l'Office français de la biodiversité (OFB) pour 3 ans.
RespectOcean inscrira le déploiement du nouveau programme "Biodiversité marine et économie" dans le cadre de son engagement en tant que PEN.
L'initiative "Partenaires engagés pour la nature" s'adresse aux associations, aux mouvements de jeunesse, aux syndicats de salariés, aux structures d'inclusion sociale, aux fondations d'utilité publique, aux groupements de collectivités, dès lors que l'organisation porte une action collective de fédération et d'accompagnement d'acteurs en faveur de la biodiversité.
Bénéficiant d'un large réseau et se déployant à une échelle locale, ces structures sont sélectionnées pour leur forte capacité à toucher citoyens, entreprises et/ou collectivités territoriales et à les mobiliser vers l'action.
Quel est le rôle d’un partenaire engagé pour la nature ?
Le rôle à jouer auprès des citoyens, collectivités, entreprises et membre de réseau est multiple :
- Sensibiliser pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur les enjeux de la biodiversité (interdépendance homme et diversité biologique, dangers qui pèsent sur la biodiversité, etc.), définir et partager avec l’ensemble de la société civile des priorités claires au niveau national ou local.
- Accompagner les citoyens, les entreprises et les collectivités dans leur volonté de mettre en place des initiatives en faveur de la biodiversité, les aides à faire émerger des projets et les mettre en œuvre.
- Mobiliser en aidant à la création de synergies, en tirant profit des bonnes pratiques, en valorisant des acteurs et des initiatives inspirantes, en reconnaissant le bien fondé et l’utilité des plans d’actions proposé à travers le programme « Engagé pour la nature »
- Agir directement en faveur de la biodiversité en menant des actions ciblées.