RespectOcean organisait, le 21 janvier 2021, un webinaire sur le thème "Les Solutions fondées sur la Nature".
Le concept de Solutions fondées sur la Nature (SfN) – soit les actions répondant aux principaux défis sociétaux à travers la protection, la gestion durable et la restauration des écosystèmes, au bénéfice à la fois de la biodiversité et du bien-être humain - est de plus en plus appliqué dans le monde. Plus de 130 pays ont déjà inclus des actions basées sur ce concept - telles que le reboisement, les infrastructures vertes, l'agriculture et l'aquaculture durables ou la protection des côtes - dans leurs plans climatiques nationaux dans le cadre de l'Accord de Paris.
Cependant, toutes les actions qualifiées de « Solutions fondées sur la Nature » ne procurent pas les bénéfices anticipés tant pour la société que pour la biodiversité et le potentiel mondial des SfN est loin d'être pleinement exploité.
Dans un souci de mieux cadrer les SfN et d'orienter la manière de concevoir et de mettre en œuvre ces projets, l'UICN a produit un Standard mondial, offrant le tout premier référentiel pour les Solutions fondées sur la Nature face aux défis mondiaux. Le nouveau Standard mondial de l'UICN aidera les gouvernements, les entreprises et la société civile à garantir l'efficacité des Solutions fondées sur la Nature, ainsi qu'à maximiser leur potentiel pour aider à faire face au changement climatique, à la perte de la biodiversité et à d'autres défis sociétaux à l'échelle mondiale.
Il comporte huit critères et des indicateurs associés, qui permettent aux utilisateurs d'évaluer la pertinence, l'échelle, la viabilité économique, environnementale et sociale d'un projet; de prendre en compte ses compromis éventuels; d'assurer la transparence et la gestion adaptative des projets; et d'explorer les liens possibles avec les objectifs et engagements internationaux. Il se compose d'un guide pour l'utilisateur et d'un outil d'auto-évaluation qui identifie les domaines d'apprentissage et ceux à améliorer.
L'intervention prévue a permis de présenter la définition des Solutions fondées sur la Nature, son application au domaine littoral ainsi que le Standard mondial des SfN de l'UICN.
Dans un second temps, deux projets ont été présentés aux participants:
- Le projet Sar-Lab
- Le projet de réhabilitation d'un cordon dunaire pour prévenir du risque de submersion marine (commune du Grau du roi)
Plus d'informations sur les Solutions fondées sur la Nature